Avec l’automne qui arrive, les feuilles tombent, laissant apparaître des nids de frelons asiatiques dans les arbres. A cette période, ils peuvent être impressionnants et faire peur. Mais pas de panique, Bioneo vous explique ce qu’il faut faire.
Comment réagir face à un nid de frelons asiatiques ?
Quand vous voyez des nids de frelons asiatiques, vous ne devez pas contacter les pompiers. Depuis plusieurs années, les pompiers n’interviennent plus pour vous débarrasser d’un nid de guêpes ou de frelons, sauf en cas d’extrême urgence.
Lorsque vous apercevez un nid de frelons asiatiques, il ne faut pas intervenir de vous-même. N’allez pas déranger les insectes, sinon ils risquent de vous attaquer. En revanche, si vous les laissez tranquilles, ils ne viendront pas vous déranger. Seul un professionnel de la désinsectisation, formé à travailler en toute sécurité peut intervenir.
Les techniciens Bioneo interviennent pour détruire les nids dans le grand ouest : Angers, Nantes, Laval, Le Mans, La Roche-sur-Yon, .... Ils sont également équipés pour intervenir en hauteur. En effet, à l’automne, les nids peuvent se trouver à plusieurs mètres de haut.
Jusqu’à quand peut-il y avoir des nids de frelons asiatiques dans les arbres ?
La saison du frelon asiatique commence en mars/avril. La reine fonde son nid, de la taille d’une balle de golf. A cette période, les nids peuvent se trouver à hauteur d’homme, il faut donc être vigilant.
Au fur et à mesure, les colonies grandissent et leurs nids également. Des nids plus gros sont formés, souvent en haut des arbres. Ce sont ceux que l’on peut voir à l’automne, quand les feuilles des arbres tombent.
Ensuite, quand l’hiver arrive, les frelons vont se cacher dans des endroits abrités. Ils peuvent alors rester dans les nids jusqu’en décembre, même si les colonies se vident petit à petit.