Quelles solutions pour les chenilles processionnaires du pin en début d’année ?

Les interventions contre les chenilles processionnaires sont indispensables car elles posent des problèmes de santé publique. En effet, ces insectes peuvent être urticants et provoquer des allergies, sur l’homme mais aussi les animaux. Alors que faire si l’on voit des cocons dans les pins ? Pas de panique, il est encore temps d’agir, des méthodes mécaniques, sans produits chimiques, existent.  

Première solution contre les chenilles processionnaires du pin :
l’échenillage

L’échenillage consiste à couper la branche sur laquelle se trouve le cocon. Pour cela, le professionnel de la désinsectisation utilise une canne télescopique ou une nacelle. Cette technique mécanique nécessite un équipement de sécurité :

  • Gants
  • Lunettes
  • Masque
  • Combinaison
  • Bottes

En effet, les chenilles présentes dans les cocons peuvent déjà être urticantes et donc provoquer des lésions chez l’homme et les animaux domestiques. Il faut donc faire appel à un professionnel pour réaliser cette opération. 

L’ecopiège  

Les chenilles s’entèrrent dans le sol pour réaliser leur nymphose. La solution de l’écopiège permet de les arrêter avant qu’elles ne descendent jusqu’au sol. En effet, l’écopiège permet, grâce à un collier en plastique fixé atour du tronc de l’arbre, de positionner un sac contenant de la terre. Les chenilles n’auront pas d’autres choix que de s’enterrer dans le sac, et non dans le sol.

C'est l'un des traitements contre les chenilles processionnaires du pin qui nécessite un entretien chaque année : changer le sac et nettoyer l’installation. Attention cependant, le sac contenant les chenilles est à manipuler avec précaution et certaines mesures de sécurité. La collerette en plastique en revanche peut rester plusieurs années en place, selon l’usure et l’évolution de l’arbre. 

Ecopiège installé sur un pin. C'est l'un des traitements contre les chenilles processionnaires du pin.
Nichoir à mésange posé sur un arbre, en hauteur, entre des branches.

Le nichoir à mésange

La mésange est le seul prédateur de la chenille sur tous ses stades larvaires. Installer un nichoir à proximité de pins favorisera son implantation et donc fera diminuer la population de chenilles. En effet, une famille de mésange consomme jusqu‘à 500 chenilles quotidiennement. L’installation d’un nichoir à mésange est un bon moyen complémentaire aux autres méthodes de lutte. 

Ces solutions alternatives ne sont pas difficiles à mettre en place, permettent d’éviter les risques sanitaires et protègent la biodiversité.