Dépigeonnage et contrôle des populations d’oiseaux
Vous êtes envahi par les pigeons ou par d'autres oiseaux ? Les volatiles peuvent causer des nuisances et des désagréments. Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel pour contrôler les populations d'oiseaux envahissants.
Quels sont les risques face à une infestation d'oiseaux ?
En effet, certains oiseaux sont de véritables sources de nuisances pour la population et pour des entreprises :
- dégradations des extérieurs avec leurs déjections,
- présence nombreuse et bruyante,
- porteurs de maladies, etc.
Il est donc nécessaire de demander à un professionnel d’intervenir pour votre dépigeonnage. C'est pourquoi, BIONEO vous accompagne dans le respect des réglementations en vigueur, par des moyens de contrôle de population de l'effarouchement ou de la protection de bâtiments.
Comment se débarrasser des pigeons ?
Comprendre pour mieux traiter
- Expertise du site infesté :
- Identification de l'origine de l'infestation
- Identification des points de pénétration
- Prise en compte des contraintes du site
- Protocole de mise en oeuvre du plan de gestion
Protocole d'intervention détaillé de Dépigeonnage
- Travaux d'étanchéification du site
- Traitement adapté aux points d'infestation en croisant les méthodes alternatives et biocide
- Ré-interventions sur site (si besoin)
Comment se déroule le dépigeonnage et autres interventions ?
Plusieurs actions de dépigeonnage sont possibles et vous sont proposées, selon le type d’oiseaux responsable des nuisances.
Goélands
Il s’agit d’oiseaux protégés, le champ d’intervention des techniciens est donc très limité et les interventions se font toutes sous arrêté préfectoral : stérilisation des œufs, protection de bâtiment...
L'expertise par drone est l'une des compétences de notre équipe BIONEO. En effet, cet outil permet de s'assurer de la présence de nids de goélands grâce à un survol du lieu, notamment pour éviter des risques d'incidents liés aux travaux en hauteur en l'absence de nids.
Ensuite, les techniciens se rendent à l’endroit en question et pulvériseront une huile végétale sur les œufs sans y toucher. Ce produit les rend ainsi stériles en quelques jours.
Pour limiter l'accès des adultes près des habitations, l’effarouchement électronique (émissions de sons), visuel (rapace en plastique ou de banderoles qui volent au vent) peuvent être mis en place, des opérations de protection du bâtiment peut également être envisagées (filets, fils tendus).
Pigeons domestiques
Comme pour le goéland, il est possible de mettre en place de l'effarouchement électronique et visuel. En plus, pour protéger les bâtiments, il est envisageable de poser des :
- filets,
- fils tendus,
- pics.
Du fait de sa classification d'animal domestique, les populations de pigeons peuvent également être contrôlées par des méthodes de prélèvement sur le site.
Les techniciens de Bioneo sont encadrés par du personnel ayant reçus une formation sur le bien-être animal.
Etourneaux
Les populations d'étourneaux sont souvent présentes en nombre à certaines périodes de l'année. C'est pourquoi, elles sont contrôlées par des opérations d'effarouchement, sonores ou visuels, dans le respect des réglementations en vigueur par la préservation des arbres ou bâtiments, par la mise en place de filets.
Les techniques d'effarouchement, si elles sont respectueuses de l'oiseau, présentent un risque important d'accoutumance des animaux si celles-ci sont mal conduites.
La Protection du bâti
Différentes approches existent pour préserver les bâtiments :
- l'utilisation de pics, de fils tendus, afin d'éviter le repos ou la nidification de l'oiseau,
- la mise en place de filets, dont la taille de la maille sera adaptée à l'espèce visée (pigeons - 50 mm, étourneaux - 28 mm, moineaux -19 mm...), pour permettre le contrôle durable vis à vis des oiseaux.
3 coloris sont disponibles : noir, blanc ou ton pierre. Le mieux est d’adapter le filet au bâtiment afin qu’il soit le moins visible possible.
Une expertise préalable est nécessaire avant toute méthode de préservation du bâti.
Bioneo peuvent intervenir sur toute hauteur de bâtiments, des techniciens spécialisés ont une formation pour les accès difficiles (CACES nacelle).
Comment faire fuir les oiseaux envahissants (pigeons, goélands,...) ?
Les populations d'oiseaux sont protégées, on ne peut donc pas faire n'importe quoi. Si vous êtes envahis par des populations d'oiseaux tels que goélands, pigeons,... faites appel à Bioneo au 02 51 47 70 62 ! Nos équipes disposent de techniques spécifiques et du matériel nécessaire pour intervenir en hauteur (toits, balcons,...).
Vous souhaitez éloigner les oiseaux envahissants de chez vous ? Contactez-nous en cliquant sur ce bouton :