La lutte raisonnée contre les nuisances animales

Adhérente à la Chambre Syndicale de la Désinfection, Désinsectisation, Dératisation, BIONEO est résolument engagée dans le respect des bonnes pratiques de la profession. (Découvrez la charte cs3d)

BIONEO est agréée par le Ministère de l’Agriculture sous la référence PL00053 comme applicateur de produits phytopharmaceutiques (chenilles processionnaires et traitement aux arbres, taupes, traitement des denrées stockées…). 

Pour vous assurer des diagnostics fiables et des conseils pertinents, BIONEO mise sur la formation et l’encadrement de son personnel pour acquérir la connaissance de la réglementation, des espèce, ainsi que les méthodes alternatives de lutte et les nouvelles technologies.

Notre personnel dispose de certificats indispensables à l’exercice de leur fonction : certiphyto, certibiocide et d’habilitations diverses (travail en hauteur, CACES nacelle, habilitation électrique…). La sécurité au travail, comme la préservation des biens tiers et des personnes, sont l’un des engagements forts de BIONEO.

En raisonnant ses pratiques de contrôle des nuisances animales, BIONEO s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la sécurité publique et environnementale répondant dès à présent aux règles de la certification EN 16636. 

Spécialiste de la lutte raisonnée contre les bioagresseurs et espèces nuisibles, nos interventions ponctuelles ou contractuelles s’inscrivent parfaitement dans les attentes réglementaires de nos clients : règlement sanitaire départemental, paquet hygiène et toutes démarches d’assurance qualité (IFS, BRC, HACCP, …). 

À ce jour, plus de 3000 collectivités locales, industriels, artisans, agriculteurs et particuliers nous font confiance.

Contactez-nous par téléphone au 02 51 47 70 62 ou par mail à contact@bioneo.fr

Formation punaise de lit auprès de l’équipe de techniciens

Pour en savoir plus

(1) Agrément PL00053 : Décret n°2011-1325 du 18/10/2011 fixant les conditions de délivrance, de renouvellement, de suspension et de retrait des agréments des entreprises et des certificats individuels pour les activités concernant les produits phytopharmaceutiques.

(2) Depuis le 1er juillet 2015, les dispositions de l’arrêté du 9 octobre 2013 relatif aux conditions d’exercice de l’activité d’utilisateur professionnel et de distributeur de certains types de produits biocides, dit arrêté « certibiocide », sont devenues applicables et imposent la certification du personnel « certibiocide ».

Notre savoir-faire : vous protéger efficacement contre les nuisances animales

BIONEO est là pour vous apporter ses réponses face à des espèces animales susceptibles de causer des dommages et de porter atteinte à la santé ou la sécurité publique.

BIONEO agit afin de garantir la protection sanitaire des personnes et des animaux domestiques (morsures, piqûres, zoonoses, allergies, perturbations sonores et agressions) comme pour protéger les denrées alimentaires des pollutions et/ou de la destruction, ainsi que pour préserver les biens contre les déprédations (destruction des isolants, dégâts électriques, prévention d’incendie, pertes de résistance structurelle des bâtiments…).

Il est de l’affaire de tous de lutter contre ces déprédations, et cela passe avant tout par des règles d’hygiène au quotidien : entretien des extérieurs, étanchéité des locaux, rangement, gestion des stocks et des déchets…

 

Notre engagement pour l’environnement

BIONEO applique le principe des pratiques raisonnées limitant autant que possible le recours aux biocides pour préserver votre santé ainsi que l’environnement.

Par la lutte raisonnée, nous favorisons au maximum des mesures de protection et de prévention ainsi que des méthodes dites alternatives afin de réduire l’usage systématique de produits chimiques.

Notre société s’engage sur le respect de la chronologie des points suivants basés sur la certification NF 16636 et le label CEPA Certified : 

  1. La formation et l’encadrement de son personnel technique pour acquérir la connaissance des réglementations, des déprédateurs, des moyens de lutte chimique et alternatifs, la sécurité…
  2. Le respect des règles de biosécurité afin de réduire au maximum les risques de contaminations croisées
  3. Le référencement de biocides conformes à la réglementation et avec un profil le plus favorable possible pour la santé et l’environnement
  4. L’écoute des attentes de nos clients : problématique, renseignements, conseils…
  5. La réactivité dans le traitement des demandes grâce à la géolocalisation en temps réel de nos techniciens
  6. Le diagnostic de terrain sur site (et non par téléphone) pour valider l’identification du bioagresseur, les dégâts, l’environnement intérieur et extérieur, l’historique et la problématique, les attentes de nos clients…
  7. L’établissement d’un devis détaillé précisant la ou les méthodes préconisée(s) et validée(s) par le client 
  8. La mise en œuvre de la lutte raisonnée en correspondance avec le devis
  9. L’établissement de conseils adaptés visant à optimiser la lutte raisonnée et à réduire les biocides pouvant être utilisés
  10. Le suivi dans le temps, la ré-évaluation éventuelle et l’adaptation possible dans le temps
  11. La traçabilité de l’ensemble de nos passages par rédaction de bons d’interventions et d’enregistrements informatiques des données
  12. La gestion de nos déchets en conformité avec la réglementation…

BIONEO est donc un partenaire de choix dans la prévention et la lutte raisonnée contre les nuisances animales. Nous nous engageons à vous proposer, plusieurs solutions afin de répondre à toutes vos problématiques mêmes les plus extrêmes, en privilégiant toujours une méthode alternative au traitement classique par biocide.