A Pâques, c’est le moment de chercher les œufs, mais aussi de chercher les nids de frelons asiatiques. En effet, au printemps, les fondatrices construisent les pré-nids. Il est encore assez tôt pour intervenir facilement et rapidement.
Comment reconnaître les frelons asiatiques ?
Le frelon asiatique a quelques différences avec son cousin européen. Un des moyens de les différencier sont leurs pattes. En effet, le frelon asiatique est à dominance noire avec des pattes jaunes, alors que le frelon européen lui est brun/rouge, et seul son abdomen est jaune. Aussi, contrairement aux idées reçues, le frelon asiatique est plus petit que le frelon commun.
A partir du mois de mars, les fondatrices construisent leur futur nid, on l’appelle le nid primaire ou pré-nid. Ces petits nids ne dépassent pas la taille d’une orange et se trouvent généralement à moins de 3 mètres de haut.
Où trouver les nids de frelons asiatiques au printemps?
Les fondatrices sont intelligentes, elles établissent leur pré-nid à l’abri des intempéries et du froid. Alors parfois, il faut de l’imagination pour chercher les nids : cabanes, gouttières, garage, toit, coffre de volet roulant…
Si l’emplacement ne lui convient pas pour accueillir toute la colonie, elle se déplace au cours de la saison pour reconstruire un habitat plus grand ailleurs. Ces nids secondaires sont alors en hauteur, plus gros, et accessibles moins facilement.
Pré-nid de frelons asiatiques
Quand faut-il faire appel à un professionnel ?
Si vous avez un doute concernant la présence de frelon asiatique chez vous, il faut demander une intervention le plus tôt possible. En effet, demander un enlèvement de pré-nid sera plus simple, moins dangereux mais aussi moins coûteux pour vous.
Mais enlever un pré-nid n’est pas sans risque, c’est pourquoi nos techniciens experts sont formés et équipés pour agir en toute sécurité. Bioneo peut se déplacer partout en Pays de la Loire pour répondre à vos problématiques (Le mans, Laval, La Roche-sur-Yon, Angers, Nantes…).
Pour en savoir plus sur la gestion des espèces nuisibles tout au long de l'année, retrouvez Bioneo sur Instagram