FRELON COMMUN / FRELON ASIATIQUE
Reconnaître et différencier les deux types de frelons :
frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) et frelon commun (Vespa crabro)
La taille : le frelon commun est plus grand ( > 4 cm) que l’asiatique ( > 3,5 cm)
L’aspect en vol : le frelon asiatique est plus sombre que le commun
Le vol : le frelon asiatique est plus agile et capable de faire du vol stationnaire, pendant une longue durée. Le vol du frelon commun est plus bruyant.
Le nid : Le frelon asiatique construit son nid avec une petite ouverture sur le côté, dans des endroits élevés, éclairés, visibles. Le nid du frelon commun, lui, se trouve plutôt dans un endroit peu élevé, sombre, à l’abri des regards. Son ouverture est large, vers le bas.
Le caractère : le frelon commun est plus pacifique que le frelon asiatique, plus territorial.
Le mode de vie : le frelon asiatique est un insecte social diurne, il cesse donc toute activité à la tombée de la nuit, contrairement au frelon commun.
Quels sont les risques encourus si l’on constate leur présence ?
Si vous constatez la présence de frelons chez vous, asiatiques ou communs, vous encourez le risque d’avoir des piqûres, avec une éventuelle réaction allergique. En effet, les frelons peuvent attaquer si ils se sentent menacés, surtout les frelons asiatiques qui sont particulièrement territoriaux et qui peuvent bâtir leurs nids primaires à toute hauteur, la plupart du temps près des zones habitées.
Pourquoi faire intervenir un technicien Bioneo ?
Pour votre sécurité avant tout, car dans le cas de présence avérée de frelons l’intervention d’un professionnel est la meilleure des solutions pour éviter de se faire piquer. Lui seul est apte à vous proposer un protocole complet, adapté à votre situation et pouvant intégrer le recours aux produits de traitements biocides de façon sécurisé. Les produits de traitement vendus dans le commerce présentent des risques pour votre santé s’ils sont mal utilisés.
Comment se déroule l’intervention Bioneo ?
Après avoir inspecté les lieux, le technicien vous proposera un protocole adapté à la situation. Sa première démarche va être de tenter de détruire celui-ci sans l’utilisation de produits chimiques, pour limiter l’impact environnemental.
Une fois notre technicien équipé pour l’intervention (équipement de protection renforcée, matériel spécifique à la récupération du nid, échelle, harnais, canne télescopique, nacelle, bombe de froid ou insecticide, etc.) il va procéder à la sécurisation de la zone d’actions.
Les moyens de destruction peuvent être mécanique, par écrasement, si le nid est peu développé, ou physique / chimique par l’utilisation de bombe de froid, voire d’insecticide si cela s’avère nécessaire.
Le décrochage du nid, si cela est possible, est à privilégier dans le maximum des cas, celui-ci est récupéré pour compostage dans des bacs spécialement prévus à cet effet (ce qui permet au produit éventuellement utilisé de se désagréger).
En dernier recours, en cas de danger ou d’impossibilité technique d’accéder au nid, notre technicien peut avoir recours au paintball insecticide. Nos méthodes d’interventions sont conformes aux réglementations en vigueur et le personnel dispose d’un Certibiocide.
Notre équipe peut intervenir sur toute hauteur de bâtiments, des techniciens spécialisés ont une formation pour les accès difficiles (CACES nacelle).