DÉTECTER ET ENLEVER LES PRÉ-NIDS DE FRELONS ASIATIQUES

Le printemps, les jours qui rallongent, les bourgeons commencent à fleurir et… les premiers pré-nids de frelons asiatiques apparaissent ! 

En effet, c’est à cette époque de l’année que les fondatrices, les reines construisent les pré-nids. La période est donc propice pour intervenir facilement et rapidement. 

RECONNAÎTRE LES FRELONS ASIATIQUES 

Le frelon asiatique a quelques différences avec son cousin européen. La principale différence se trouve au niveau des pattes. En effet, le frelon asiatique est à dominance noire avec des pattes jaunes, alors que le frelon européen est brun/rouge et seul son abdomen est jaune. Aussi, contrairement aux idées reçues, le frelon asiatique est plus petit que le frelon commun.

 A partir du mois de mars, les fondatrices construisent leur futur nid, on l’appelle le nid primaire ou pré-nid. Ces petits nids ne dépassent pas la taille d’une orange et se trouvent généralement à moins de 3 mètres de haut 

Frelon asiatique

REPÉRER LES PRÉ-NIDS

Frelon européen

Les fondatrices sont intelligentes. Elles établissent leur pré-nid à l’abri des intempéries et du froid. Il faut parfois de l’imagination pour chercher les nids : cabanes, gouttières, garage, toit, coffre de volet roulant, jeux d’enfants… 

Mais alors, à quoi ressemble un pré-nid ? Au départ, il est de la taille d’une balle de ping-pong et d’une couleur beige orangé. Ce pré-nid ou nid primaire n’accueille que la reine afin qu’elle ponde. A terme, il fera environ 15 centimètres de diamètre. Ensuite, la reine déménagera dans un nid secondaire, plus gros et généralement moins accessible. 

Il faut également rappeler l’importance de la destruction des nids de frelons asiatiques. En effet, comme nous le rappelle Alain Boulineau, chargé d’affaires et technicien chez BIONEO : « Lorsqu’un nid n’a pas été détruit à l’automne précédent, il faut être extrêmement vigilant car il est fréquent qu’au printemps suivant, plusieurs nids apparaissent dans un rayon de 200 mètres ». 

L’EXPERTISE DES TECHNICIENS BIONEO 

S’attaquer aux pré-nids et nids de frelons asiatiques n’est pas sans risque. C’est pourquoi les techniciens BIONEO sont équipés et formés pour intervenir en toute sécurité. 

Tout d’abord, chacun d’entre eux a suivi une formation Certibiocide qui leur permet d’avoir toutes les connaissances nécessaires sur les espèces, sur les traitements (naturels principalement) à utiliser et sur les équipements indispensables. 

D’ailleurs, la tenue de travail est primordiale. Le dard du frelon asiatique est long et fin. Il transperce les combinaisons d’apiculteurs notamment. C’est pourquoi les techniciens revêtent des Equipements de Protection Individuelle (EPI) : une combinaison spéciale aux interventions frelons asiatiques, des gants, des chaussures de sécurité... 

Pour détruire le pré-nid, les techniciens BIONEO utilisent une méthode naturelle : la cryogénie. Une bombe qui projette un gaz naturel et refroidit le nid à - 40°C en 1 seconde, paralysant ainsi l’insecte. Ensuite le pré-nid est enlevé puis composté. 

Enfin, Alain Boulineau rappelle : « Intervenir seul est dangereux, surtout lorsque nous n’avons ni l’équipement adéquate, ni les formations nécessaires. Il faut aussi garder en tête que le corps humain devient de plus en plus sensible aux piqûres ».