Photo de chenilles processionnaires du pin se déplaçant en file indienne sur le sol.

Attention aux chenilles processionnaires du pin en ce début de printemps !

En ce début de mois d’avril, c’est la période de l’année où les chenilles processionnaires descendent de leurs nids situés dans les arbres, pour rejoindre la terre où elles viennent s’enfouir afin de se transformer en papillon. C’est donc le moment le plus dangereux de l’année car on peut les croiser régulièrement lors de nos balades dans les forêts de pins, en longues processions qui descendent des arbres ou se déplacent à nos pieds. 

Voyons ensemble quels sont les dangers des chenilles processionnaires du pin et quels gestes adopter afin de ne pas être blessé à leur contact. 

Dans cet article : 

  1. Qu’est-ce qu’une chenille processionnaire ?
  2. Quelles sont les différences entre la chenille processionnaire du pin et la chenille processionnaire du chêne ?
  3. Quel est le danger des chenilles processionnaires ?
  4. Les chenilles processionnaires sont-elles dangereuses pour les chiens ?
  5. Comment éviter les désagréments dûs aux chenilles processionnaires ?
  6. Comment se soigner si on a été touché par des poils de chenilles processionnaires ?
  7. Comment se débarrasser de la chenille processionnaire ?
  8. Demander un devis

1. Qu’est-ce qu’une chenille processionnaire ?

Les chenilles processionnaires sont des insectes de la famille des lépidoptères, c’est-à-dire que la larve se transforme en papillon à l'âge adulte. Elles font environ 40 millimètres de long, ont le corps parsemé de taches rouges et le ventre jaune. Les chenilles se nourrissent des arbres dans lesquels elles installent leurs cocons. Elles sont dites “processionnaires” car elles se déplacent en “processions”, de longues files indiennes pouvant atteindre plusieurs mètres. Les chenilles processionnaires sont couvertes de micro-poils très volatiles et urticants. Elles les utilisent comme moyen de défense lorsqu’elles se sentent menacées et les projettent quand elles font face à un prédateur. 

Pour en savoir plus sur les chenilles processionnaires, lisez notre page en cliquant ici.

2. Quelles sont les différences entre la chenille processionnaire du pin et la chenille processionnaire du chêne ?

Ces deux types de chenilles se ressemblent, mais présentent néanmoins quelques particularités : 

  • Les chenilles processionnaires du chêne, comme leur nom l’indique, vivent dans les forêts de chênes et se nourrissent de leurs feuilles. Elles restent dans les arbres pour se transformer en papillons mais libèrent leurs poils urticants dès qu’elles se sentent menacées. Elles sont urticantes du printemps au début de l’été. 
  • Les chenilles processionnaires du pin, comme leur nom l’indique, vivent dans les forêts de pins et se nourrissent de ces arbres. Elles descendent en longues processions le long des troncs pour aller s’enfouir dans la terre afin de se transformer en papillons. Elles sont urticantes de l’automne au printemps. 

3. Quel est le danger des chenilles processionnaires ?

Les chenilles processionnaires sont couvertes de millions de micro-poils urticants, extrêmement volatiles. Lorsqu’elles se sentent menacées, elles projettent ces poils qui peuvent aller se planter dans la peau d’un animal ou d’un homme. Ces poils urticants peuvent provoquer des réactions sur la peau, telles que des boutons qui peuvent donner lieu à des démangeaisons et subsister 3 à 4 jours. 

Mais ces poils urticants, lorsqu’ils volent dans l’air, peuvent également aller se loger dans les yeux ou dans les voies respiratoires, et peuvent provoquer : 

  • des troubles oculaires pouvant aller jusqu’à l’apparition de nodules dans l’iris, de glaucomes ou de cataractes
  • des troubles respiratoires 

Chez les personnes les plus sensibles, les poils urticants des chenilles processionnaires peuvent provoquer des réactions allergiques allant parfois jusqu’au choc anaphylactique. 

La présence de chenilles processionnaires dans nos forêts de pins et de chênes, peut donc causer de véritables problèmes pour la santé humaine, mais aussi pour celle de nos animaux domestiques. 

4. Les chenilles processionnaires sont-elles dangereuses pour les chiens ?

Les chenilles processionnaires libèrent des poils urticants lorsqu’elles se sentent menacées. Quand nous emmenons notre chien pour une balade en forêt, celui-ci pourrait renifler des poils de chenilles qui volent dans l’air, ou même vouloir lécher une procession de chenilles trouvées au sol. Les dangers pour les animaux sont donc importants : s’ils ne sont pas soignés rapidement, les poils peuvent provoquer de graves réactions chez les animaux, allant jusqu’à une nécrose de la langue notamment. Évitez donc les grandes balades en forêt lors des périodes de procession des chenilles processionnaires, afin d’éviter au maximum d’entrer en contact avec elles. Si toutefois vous alliez en forêt, maintenez votre chien en laisse lors de ces balades pour éviter qu’il ne lèche une procession. 

5. Comment éviter les désagréments dûs aux chenilles processionnaires ?

Pour éviter que des poils urticants ne viennent se planter dans votre peau, dans vos yeux ou dans vos voies respiratoires lors de vos balades en forêt, voici quelques gestes à adopter : 

  • portez des vêtements longs et amples, 
  • portez des lunettes,
  • ne touchez jamais les chenilles processionnaires,
  • ne les écrasez pas si vous en voyez au sol,
  • gardez votre chien en laisse ou évitez les promenades en forêt pendant les périodes de procession

6. Comment se soigner si on a été touché par des poils de chenilles processionnaires ?

Si malgré toutes ces précautions, vous avez été touché par des poils urticants de chenilles processionnaires, nous vous conseillons de commencer par laver la zone abondamment à l’eau, sans frotter pour ne pas casser les poils, ce qui libèrerait encore davantage de produit urticant. Vous pouvez également utiliser du papier collant pour les retirer sur la peau. Pour limiter les démangeaisons, vous pouvez utiliser un antihistaminique. Si vous êtes atteint au niveau des yeux, des voies respiratoires ou que vous faites une réaction allergique, consultez rapidement un professionnel de santé. 

7. Comment se débarrasser de la chenille processionnaire ?

Il existe des solutions pour détruire les nids ou limiter la prolifération des chenilles processionnaires. Le mieux est de faire appel à un professionnel de la désinsectisation car celui-ci disposera de l’équipement, du matériel et de la tenue de protection adaptée pour pouvoir intervenir en toute sécurité. 

Les traitements utilisés par les professionnels pour se débarrasser des chenilles processionnaires sont les suivants : 

  • destruction des nids de chenilles processionnaires avant qu’elles ne descendent, 
  • diffusion de phéromones pour piéger les mâles et éviter la reproduction et donc la prolifération de chenilles, 
  • installation d’écopièges contre les chenilles processionnaires du pin, sur les arbres atteints : il s’agit d’un collier installé autour de l’arbre et qui empêche les chenilles de descendre. Il est muni d’un sac de terre dans lequel les chenilles vont aller s’enfouir et qu’il faudra ensuite retirer en respectant certaines précautions connues des professionnels,
  • lutte microbiologique au bacille de Thuringe, une bactérie sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement, qui est pulvérisé sur les arbres atteints et empoisonne les chenilles par ingestion,
  • installation de nichoirs à mésanges, en complément d’autres solutions, car les mésanges sont les principaux prédateurs des chenilles processionnaires.

Pour en savoir plus sur nos moyens de lutte contre les chenilles processionnaires, lisez notre page en cliquant ici.

Si vous constatez la présence de chenilles processionnaires lors de vos balades en forêt ou la présence de nids près de chez vous, appelez un professionnel ! Bioneo intervient dans toute la région Pays de la Loire. Contactez-nous au 02 51 47 70 62 ou via le formulaire de contact :