Quels sont les insectes nuisibles de l'été ?

Quels sont les insectes nuisibles de l'été ?

C’est l’été ! La saison des vacances, des pique-niques, des barbecues, des balades à la plage ou en forêt… mais aussi la saison des moustiques et autres insectes nuisibles envahissants. Cet été, à quels insectes nuisibles allez-vous être confronté ? Quels sont leurs dangers ? Comment les éviter ?

 

Bioneo est un expert de la lutte contre les nuisibles en Pays de la Loire depuis 30 ans. Professionnels ou particuliers : nous mettons en place des solutions alternatives pour la protection raisonnée de votre santé et de votre environnement. Si vous êtes confrontés à une infestation d’insectes, contactez-nous pour un diagnostic et un devis : 02 51 47 70 62 ou directement via le formulaire de contact : Demande de devis.

Dans cet article : 

  1. Quels sont les insectes sociaux nuisibles de l'été
  2. Quels sont les insectes solitaires nuisibles de l'été ?
  3. Obtenir un devis

Quels insectes nuisibles allez-vous rencontrer cet été ?

Les insectes nuisibles sont des insectes envahissants qui causent des désagréments et peuvent véhiculer des maladies. A ce titre, il convient de mettre en place des solutions pour traiter les invasions et éviter leur prolifération. 

 

On distingue deux types d’insectes : les insectes sociaux et les insectes solitaires. Les insectes sociaux vivent en colonies très organisées et ont besoin les uns des autres pour se nourrir et pour vivre. Les insectes solitaires ne dépendent pas des autres individus pour vivre.

  1. Quels sont les insectes sociaux nuisibles de l’été ?
  • Les frelons


Il existe en France deux grandes familles de frelons : les frelons asiatiques et les frelons européens. Les frelons asiatiques sont plus agressifs que les frelons européens, et peuvent vous attaquer si vous vous approchez à moins de deux mètres de leur nid. De manière générale, les piqûres de frelons sont très douloureuses et peuvent même être mortelles chez les personnes allergiques ou lors d’attaques de colonies. Méfiez-vous des nids de frelons et évitez de les attirer en nettoyant régulièrement votre cuisine et en évitant de laisser traîner des restes après vos repas.

Pour en savoir plus sur les frelons, consultez notre article en cliquant ici. 

  • Les guêpes


Tout comme les frelons, les guêpes sont attirées par la nourriture et surtout par les odeurs sucrées comme les jus de fruits, les sodas,... Pour éviter de les attirer, nettoyez donc régulièrement votre cuisine et évitez de laisser traîner vos restes alimentaires. Les guêpes vivent en colonies organisées et tout comme les frelons, leurs piqûres sont douloureuses même si elles sont moins dangereuses car une piqûre de guêpe injecte moins de venin que celle d’un frelon. 

Si vous constatez la présence d’un nid de guêpes ou si vous êtes envahi par les guêpes, n’essayez pas de vous en débarrasser par vous-même : vous risqueriez de vous faire attaquer. Appelez Bioneo au 02 51 47 70 62 et nous ferons intervenir nos techniciens professionnels, équipés pour détruire les nids de guêpes sans danger.

  • Les fourmis


Les fourmis sont des insectes qui vivent dans une fourmilière, un nid très organisé qui comprend une reine pondeuse, des mâles et des ouvrières. Celles-ci se déplacent pour chercher de la nourriture. Lors de leurs déplacements, elles traînent des phéromones pour pouvoir retrouver leur chemin facilement. Les fourmis peuvent devenir très envahissantes en été : si vous laissez traîner la moindre miette après votre repas ou dans votre cuisine, vous pourriez rapidement trouver des fourmis chez vous. Des solutions radicales existent contre les invasions de fourmis, mais avant tout chose : pensez qu’une hygiène intérieure impeccable est la meilleure solution pour éviter d’attirer des insectes nuisibles.

2. Quels sont les insectes solitaires nuisibles de l’été ?

  • Les moustiques


Ce sont certainement les insectes nuisibles que l’on connaît le mieux. Dès que l’été arrive, les moustiques intègrent nos maisons à la recherche de sang pour se nourrir. Ils piquent, surtout la nuit, provoquant des boutons et des démangeaisons insupportables pendant des jours… Mais les moustiques peuvent également présenter des dangers pour la santé humaine car ils transportent des maladies comme la typhoïde, la malaria, l’encéphalite équine de l’Est ou le virus du Nil occidental, par exemple. Il convient donc de s’en méfier et de faire appel à un professionnel pour traiter les infestations.

  • Les mouches


Les mouches semblent inoffensives comme ça, mais dites-vous bien qu’elles se posent partout : sur toutes les surfaces, les denrées alimentaires, les ustensiles de cuisine et… les déjections d’animaux notamment. Elles souillent les surfaces avec leurs excréments et véhiculent des micro-organismes comme les salmonelles ou les bactéries E. Coli. Elles peuvent donc être à l’origine de la transmission de maladies et provoquer des intoxications alimentaires, des dysenteries,... Si vous êtes envahi par les mouches domestiques,
faites appel à Bioneo qui fera intervenir rapidement un technicien de la lutte contre les nuisibles.

  • Les cafards (ou blattes)


Tout comme les mouches, les cafards aiment entrer dans les maisons. Ils se cachent dans les recoins sombres pour se reproduire en sécurité. Mais avant d’arriver dans votre maison, les cafards se promènent dans les égouts et y rencontrent tout ce qu’il y a de plus dégoûtant… Ils peuvent ensuite remonter les canalisations et se retrouver dans votre maison, ramenant avec eux toutes sortes de bactéries, virus ou moisissures pouvant occasionner des maladies s’ils les déposent sur vos denrées alimentaires ou sur vos surfaces de travail des aliments. De plus, chez les personnes sensibles, les cafards peuvent occasionner des réactions allergiques et des crises d’asthme.

Si vous constatez la présence de cafards chez vous, faites appel à Bioneo : nos techniciens interviendront rapidement et vous proposeront un protocole adapté à la situation. 

Pour obtenir un devis, cliquez ici.

  • Les puces


Les puces se déplacent en sautant d’un hôte à un autre. Elles se nourrissent du sang de leur hôte et peuvent véhiculer des maladies telles que la peste ou le typhus murin. Si vous constatez la présence de puces sur vous ou sur vos animaux domestiques, il convient d’endiguer leur développement très rapidement car une puce femelle peut pondre jusqu’à 400 œufs dont la moitié arriveront à maturité. 

Pour en savoir plus sur les puces, consultez notre article en cliquant ici.

  • Les punaises de lit


Quoi de plus désagréable que d’arriver sur son lieu de vacances et de se rendre compte que le lit est infesté de punaises de lit ? 

Mais les punaises peuvent également s’installer chez vous si vous les ramenez dans vos bagages. 

Bioneo est un spécialiste de la lutte contre les punaises de lit. D’ailleurs, nous proposons désormais un service de détection canine de punaises de lit, avec l’aide de notre chien, Rappeur. Avec lui, notre technicienne, Mélanie, pourra rapidement mettre en place un protocole adapté pour vous débarrasser des punaises de lit. 

Pour en savoir plus sur la détection canine des punaises de lit, consultez notre article en cliquant ici.

  • Les chenilles processionnaires du pin


En été, on aime se balader dans la forêt. A cette occasion, il peut vous arriver de croiser des nids de chenilles processionnaires dans les pins. Pendant la saison estivale, les chenilles sortent du nid dans lequel elles ont grandi pour descendre le long des troncs et s’enfouir dans la terre en vue de muer en papillons. Vous les verrez sûrement en longues enfilades… Ces chenilles portent des poils qui peuvent s’envoler à cause du vent ou s’incruster dans la peau si vous les touchez. Leurs poils sont urticants et peuvent causer de sérieuses réactions, surtout chez les personnes allergiques. 

Bioneo est un spécialiste de la lutte contre les chenilles processionnaires. Ses techniciens sont formés aux meilleures techniques pour détruire les nids. Si vous constatez la présence d’un nid de chenilles processionnaires, faites appel à Bioneo au 02 51 47 70 62.

Pour en savoir plus sur les dangers des chenilles processionnaires pour les hommes et les animaux, consultez notre article en cliquant ici.


Voilà donc un récapitulatif des insectes nuisibles que vous risquez de rencontrer cet été. Si vous êtes envahi par les insectes, n’essayez pas de détruire les nids par vous-même, au risque de vous faire piquer ou de subir des réactions allergiques. Chez Bioneo, nos techniciens sont formés et équipés pour mettre en place les meilleures techniques pour vous débarrasser des nuisibles. Faites appel à nos équipes pour implémenter le traitement adéquat. Nous intervenons autour de Nantes, Angers, Laval, Le Mans, La Roche-sur-Yon et de manière générale, dans toute la région Pays de la Loire.