PIGEON DES VILLES
Nom : Columbia livia
Taille : environ 30 cm et une envergure de 60 cm
Physique : tête ronde et petite, un bec court de couleur grise avec une base blanche. Son plumage va du gris au bleu avec de nombreuses nuances en fonction des croisements
Traces : tâche les literies, les revêtements muraux ou les meubles avec ses déjections
Reproduction :
- sur un nid simple de brindilles dans les arbres, des cavités naturelles et des édifices
- matériaux collectées par le mâle et mis en place par la femelle
- 2 à 3 œufs allongés, blancs et luisants
- 3 à 7 portées par an de mai à octobre
Habitat : vit plutôt en groupe
Alimentation : omnivore
Quels sont les risques encourus si l’on constate sa présence ?
La présence incontrôlée de cet oiseaux en ville peut entraîner des nuisances diverses liées aux déjections des animaux sur les bâtis, les mobiliers urbains, les trottoirs, avec des risques de glissade en période humide ou des accumulations des fientes dans les combles. Les déchets de nids, les cadavres d’oiseaux peuvent provoquer des dégâts des eaux liés à des gouttières bouchées. La présence trop importante de pigeons et de déjections augmentent les risques de sanitaires vis-à-vis de l’homme, les animaux domestiques et l’élevage pouvant provoquer salmonellose, chlamydiose, ornithose, sans compter la fatigue ou le stress vécu par certaines personnes. Sur les sites agroalimentaires, leur présence est souvent synonyme de non-conformités et de pertes de clients.
Pourquoi faire intervenir un technicien Bioneo ?
La présence de pigeons sur des sites urbains est liées à 3 facteurs : les sources d’alimentation disponibles, les accès à des zones de nidification et de zones de confort thermique pour les oiseaux au repos (humidité, vent, température). Le contrôle efficace et durable des populations en ville va passer par la maîtrise de ces points :- Suppression des points d’alimentation (nourrissage sauvage, mauvaise gestion des déchets, sites agro-industriels , sites agricole…)
- Suppression des points de nidification (fermeture des clochers, des combles…)
- Suppression des zones de repos (filet, pics…)
Comment se déroule l’intervention Bioneo ?
Pour obtenir des résultats, Bioneo réalise une évaluation de l’infestation et une inspection fine des sites afin de proposer un protocole adapté et modulable en fonction de l’évolution du comportement des oiseaux. Le recours par l’imagerie par drone permet d’affiner nos diagnostics sur les toitures ou les parois souvent difficiles d’accès. Nous intervenons en réalisant :
- Des conseils de prévention
- De la répulsion visuelle et/ou sonore
- De la protection physique par pose de grillage, filet, pics, fils tendus...
- Des opérations de piégeage dans le respect du bien-être animal
- Des suivis de site avec adaptation aux comportements des oiseaux