Détection canine

Comprendre pour mieux traiter

  • Expertise du site infesté : 
    • Identification de l’origine de l’infestation 
    • Identification des points de pénétration 
    • Prise en compte des contraintes du site 
  • Protocole de mise en oeuvre du plan de gestion  

Protocole d’intervention détaillé

  • Travaux d’étanchéification du site
  • Traitement adapté aux points d’infestation en croisant les méthodes alternatives et biocide
  • Ré-interventions sur site (si besoin)  

En 2020, BIONEO a décidé d’élargir ses services et de proposer l’expertise canine, une prestation qui s’inscrit parfaitement dans un protocole de lutte et de prévention contre les infestations de punaises de lit.

 

Toujours dans l’esprit de lutter de manière aussi raisonnée que possible, cette expertise fait donc appel au sens particulièrement développé de l’odorat du chien pour déterminer si un lieu est infesté ou non par des punaises de lit. Là où un technicien prendrait plusieurs heures pour examiner les lieux, cela ne prendra que quelques minutes à notre binôme : Rappeur, notre chien détecteur, et Mélanie, sa maître-chien, pour signaler la présence ou non de punaises.

 

Attention, cette méthode s’adresse uniquement dans les cas de suspicion de présence de punaises de lit ou pour effectuer une validation d’efficacité après mise en œuvre d’un protocole anti-punaises. En cas de présence avérée (traces de déjections dans les draps, piqûres en ligne, présence de l’insecte…) un passage de technicien s’impose pour mettre en place avec vous et rapidement un protocole complet avant tout traitement.

En savoir plus sur l’expertise canine

 

Qu’est-ce qui attire les punaises de lit ?

Les punaises de lit piquent l’homme et les animaux à sang chaud pour se nourrir de sang, la nuit ou dans l’obscurité. Leur habitat est principalement situé dans les literies, fentes, fissures, meubles et endroits sombres. Elles préfèrent la chaleur humaine et les endroits chauds.

Même si les punaises véhiculent l’image d’un lieu insalubre, elles peuvent élire domicile dans un lieu parfaitement propre et peuvent rester logées dans un endroit pendant près d’un an.

Leur mode de déplacement est très passif, nous les véhiculons dans nos bagages, nos meubles et nos vêtements. Si après un séjour à l’hôtel ou chez des amis, vous avez peur d’en avoir rapporté chez vous, n’hésitez pas à nous appeler pour planifier une intervention.

 

En quoi consiste l’expertise canine ?

Notre chien détecteur, guidé par sa maître-chien, fera le tour de votre intérieur et inspectera les moindres recoins de votre habitat, en s’attardant plus particulièrement au niveau des chambres, examinant sommiers et matelas.

L’avantage de cette méthode est à la fois la rapidité d’inspection et la certitude ou non qu’il y ait des punaises chez vous. Grâce au flair du chien, la fiabilité du résultat est multipliée par 3 et le diagnostic est posé plus rapidement que par l’intervention humaine.

Rappeur est entraîné à détecter les punaises de lits à tous leurs stades : œufs, nymphes et adultes.

 

Que faire une fois l’expertise terminée ?

À l’issue de la détection canine, si des punaises ont été détectées, Mélanie vous proposera un protocole adapté à la situation.

Il est possible que ce protocole ait besoin de temps pour agir et nécessite que vous évitiez d’entrer dans les endroits traités quelques heures.

Notre technicienne vous donnera toutes les informations nécessaires et pourra répondre à vos questions.

Dans tous les cas une attestation de détection canine sera établie et vous sera remise afin de justifier de notre passage et du résultat de l’inspection.