PUNAISE DE LIT

Nom : Cimex lectularius

Taille : de 3 à 5 mm 

Physique : corps ovale aplati muni de poils qui donnent un aspect rayé, de couleur brun-rouge ou plus sombre, absence d’aile

Traces : tâche les literies, les revêtements muraux ou les meubles avec ses déjections

Reproduction : plus de 200 œufs par femelle

Habitat : literies, fentes, fissures, meubles et endroits sombres, préfère la chaleur humaine et les endroits chauds

Alimentation : pique l’homme et les animaux à sang chaud pour se nourrir uniquement la nuit ou dans l’obscurité

Durée de vie :  de 3 à 12 mois

Une punaise de lit sur la peau

 

LE + DE BIONEO : Notre société dispose désormais d’un chien détecteur de punaises. Si vous suspectez la présence de punaises de lit ou pensez en avoir rapporté avec vous de votre voyage, notre technicienne et notre chien détecteur, Rappeur, pourront venir faire un diagnostic de votre intérieur et confirmer ou non la présence de punaises. À la suite de ce passage, elle vous proposera le protocole le mieux adapté à la situation.

 

Quels sont les risques encourus si l’on constate sa présence ?

Si vous constatez la présence de punaises de lit chez vous, vous encourez le risque d’avoir des piqûres, des démangeaisons voire un œdème, pouvant causer des insomnies à répétition. En effet, les punaises se nourrissent de sang dans l’obscurité et donc plus facilement la nuit, lorsque vous dormez. Tous les stades et les deux sexes sont responsables des piqûres. Lesquelles peuvent occasionner des démangeaisons insupportables.

Les punaises ne sont pas synonymes de lieux insalubres, elles peuvent élire domicile dans tous les habitats. Le risque majeur est leur prolifération rapide et le fait qu’elles puissent se loger dans des interstices, des sommiers, des matelas pendant plusieurs mois voire un an. Leur mode de déplacement est très passif, nous les véhiculons dans nos bagages, nos meubles et nos vêtements. Leur mode de déplacement est très passif, nous les véhiculons dans nos bagages, nos meubles et nos vêtements.

Pourquoi faire intervenir un technicien Bioneo ?

Pour votre bien-être avant tout, car dans le cas de présence avérée de punaises de lit l’intervention d’un professionnel est la meilleure des solutions.

Lui seul est apte à vous proposer un protocole complet, adapté à votre situation et pouvant intégrer le recours aux produits de traitements biocides de façon sécurisé.

Les produits de traitement vendus dans le commerce présentent des risques pour votre santé s’ils sont mal utilisés.

Comment se déroule l’intervention Bioneo ?

Après avoir inspecté les lieux, le technicien vous proposera un protocole adapté à la situation. Il est possible que ce protocole ait besoin de temps pour agir et nécessite que vous évitiez d’entrer dans les endroits traités quelques heures. À l’issue de cette intervention, le technicien Bioneo vous donnera toutes les informations et précautions nécessaires pour limiter leur retour.

Avant l’arrivée du technicien, il faudra mettre votre linge dans des sacs pour les laver à 60°C, ou les mettre dans un congélateur, minimum 48 à 72h, à une température de -19°C (les températures très basses ou élevées tuant les punaises et leurs œufs).

Afin d’éviter une dissémination de l’insecte, il vous est conseillé de ne rien sortir des pièces contaminées sans précaution (mise en sac ou traitement). Il faudra aussi aspirer tous les bois de lit, bordures de plinthes, intérieur de meuble puis détruire le contenu de l’aspirateur. En cas de recours aux produits de traitement, vous devrez aussi protéger tout ce qui est alimentaire, les jeux pour enfants, et vos plantes d’intérieur.

Aucune présence, animale ou humaine n’est tolérée pendant le traitement ni les heures qui suivent, vous devrez respecter le délai de retour indiqué par le technicien, en respectant une bonne ventilation des pièces.