Partenaire des collectivités locales dans la lutte et la prévention contre les nuisances animales

Les risques des déprédateurs pour les collectivités

 

Egout

Les collectivités ont des obligations de respect de l'ordre public définies dans le Code général des collectivités territoriales et le RSD telles que le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.

Elles ont, par ailleurs, à gérer un grand nombre d'ERP (équipement recevant du public), de restaurants scolaires (pour la prévention sur les locaux de restauration collective, nous vous invitons à consulter la rubrique « Industrie et commerces »), de réseaux (E.U. ou E.P.), d'espaces verts ou naturels...

Les problématiques de déprédation survenant sur les territoires des collectivités publiques sont diverses. Il est cependant primordial d'y répondre avec rapidité et efficacité afin de minimiser les risques matériels et humains. 

C'est pourquoi le contrôle permanent des nuisances animales n'est pas à prendre à la légère. Il est nécessaire pour les collectivités locales de trouver des services performants et réactifs, qui interviennent dans le respect des réglementations avec une obligation de trouver les meilleurs rapports qualité/prix. 

L'accompagnement dans la lutte contre les nuisibles

BIONEO accompagne les collectivités afin de répondre aux problématiques de nuisances animales rencontrées. Nous leur fournissons des services professionnels de lutte contre les :

  • rats, souris...
  • insectes : frelons asiatiques, guêpes, puces, punaises des lits, mouches...
  • oiseaux : pigeons, étourneaux, goélands...
  • autres déprédateurs : fouines...

Nous intervenons aussi bien de façon curative lorsque vous rencontrez des problématiques liées à des nuisances animales déjà installées sur votre territoire, que de façon préventive afin d'éviter au maximum les risques de nuisances futures. 

Collectivités

Nos techniciens spécialisés « Certiphyto / Certibiocide » 

Experts dans leurs domaines, ils œuvrent en permanence aux côtés des collectivités pour prévenir les risques sanitaires liés aux bioagresseurs : transmissions de maladie, dégâts, désagréments ... tout en préservant au mieux la santé, l'environnement et la biodiversité. 

En savoir plus

(*) Le R.S.D.

Extraits du Règlement Sanitaire Départemental type (RSD) Art. L 1311-2 du code de la santé publique :

Art. 119 : Les propriétaires d'immeubles ou établissements privés, les directeurs d'établissements publics doivent prendre toutes mesures pour éviter l'introduction des rongeurs et tenir constamment en bon état d'entretien les dispositifs de protection ainsi mis en place.

Ils doivent, conjointement avec les locataires ou occupants, vérifier périodiquement si les caves, égouts particuliers, entrepôts, locaux commerciaux, locaux à poubelles, logements des animaux domestiques..., ne sont pas envahis par ces nuisibles et faire évacuer tous dépôts de détritus et déchets susceptibles de les attirer.

Art. 130.5 : Les propriétaires ou gérants de magasins d'alimentation, d'ateliers et de laboratoires de préparation des aliments doivent faire procéder, si nécessaire, aux opérations de désinsectisation et de dératisation en évitant toute contamination des denrées alimentaires.



2