Élevage et agriculture
Les enjeux de la lutte contre les nuisibles pour le secteur agricole
Les entreprises agricoles sont le premier chaînon de la production de l'alimentation humaine et animale. À ce titre, elles ont des obligations dans la prévention et la lutte contre les nuisibles.
L'objectif de la lutte raisonnée contre les nuisances animales mise en place par BIONEO est double : garantir la qualité sanitaire des produits sortant des exploitations et garantir la bonne marche économique des entreprises en préservant les outils de production.
Ces obligations sont, comme pour l'ensemble des secteurs alimentaires dans la réglementation européenne du paquet hygiène, reprises dans les guides des bonnes pratiques d'hygiène des filières et des référentiels qualités spécifiques.
Les sites agricoles sont particulièrement propices aux nuisances animales : rongeurs, insectes volants et rampants, insectes des denrées stockées, oiseaux, animaux errants... de par leurs attractivités naturelles comme ressources.
PARTENAIRE HISTORIQUE DES ENTREPRISES AGRICOLES DANS LA LUTTE CONTRE LES RONGEURS
Bioneo vous accompagne de façon raisonnée
Beaucoup de facteurs extérieurs et environnementaux sont à prendre en considération lors de la mise en place d'un plan de lutte : la gestion des stocks et des déchets, l’environnement... Ces facteurs peuvent en effet nuire au bon déroulement de la prévention s'ils ne sont pas analysés avec précision en amont de notre action.
BIONEO est issu du monde des productions agricoles qui restent notre cœur de métier, nous sommes en permanence au service de la biosécurité de l'ensemble des filières animales ou végétales.
La formation et l'encadrement du personnel sont au cœur de la philosophie de notre entreprise. C'est pourquoi, toutes nos équipes de techniciens sont formées en permanence sur les problématiques de sécurité ainsi que sur les évolutions réglementaires et techniques du secteur.
Cette démarche d'innovation nous permet d'amener de nouveaux apports en termes de méthodes de lutte alternatives et reflète notre volonté de professionnalisme et de modernité.
Nos techniciens spécialisés disposent des certificats individuels Certiphyto et Certibiocide
Experts dans leurs domaines, nos techniciens œuvrent en permanence aux côtés des collectivités pour prévenir les risques sanitaires liés aux bioagresseurs : transmissions de maladie, dégâts, désagréments... tout en préservant au mieux la santé, l'environnement et la biodiversité.
Chacun de nos techniciens dispose d'une formation Certibiocide lui permettant d'agir dans le cadre du respect de l'environnement. BIONEO une entreprise agréée pour ses prestations phytopharmaceutiques par le ministère de l'Agriculture sous la réf. PL00053 à la démarche certifiée par le BUREAU VERITAS.
En savoir plus
REGLEMENTS CE 852/2004 et CE 853/2004 :
Le "paquet hygiène" renforce depuis le 01/01/2006 le règlement sanitaire pour l'ensemble des filières alimentaires, de la production à la distribution, afin de garantir la qualité sanitaire des produits destinés à la consommation humaine. Il correspond au regroupement de l'ensemble des réglementations communautaires sur la sécurité des aliments. La responsabilité première en matière de sécurité alimentaire incombe à l'exploitant... Des méthodes adéquates doivent être mises au point pour lutter contre les organismes nuisibles. Elles sont basées sur un plan de maîtrise sanitaire élaboré sur les principes des démarches HACCP. L'ensemble des professionnels peut s'appuyer sur le guide des bonnes pratiques d'hygiène (GBPH) propre à leur secteur d'activité ; des mises à jour sont en cours afin de mettre ces GBPH en conformité avec les nouvelles exigences du « paquet hygiène ».