RAT GRIS OU BRUN
Nom : Rattus norvegicus, rat gris, surmulot ou rat d’égout
Poids : 230 à 475 g
Physique : petites oreilles, trapu, de couleur variable
Traces : pattes à 5 doigts, queue qui forme un S sur le sol, crottes en forme de noyau d’olive
Reproduction : se reproduit dès l’âge de 3 mois et peut engendrer 3 à 5 portées par an de 6 à 12 petits.
Habitat : vit au sol (mais reste un bon grimpeur), dans les milieux humides
Alimentation : omnivore avec une préférence pour les graines et la viande
Durée de vie : 9 à 12 mois
Zone d’activité : dans un rayon de 100 m
Quels sont les risques encourus si l’on constate la présence de rats bruns ?
La présence de rats chez soi ou au sein de son entreprise peut engendrer de nombreux risques pour la santé animale et humaine. En effet, ils véhiculent des germes pathogènes transmissibles à l’homme et aux animaux domestiques :
- salmonellose,
- leptospirose,
- tetanos,
- pasteurellose, etc.
Le rat gris peut-être à l’origine de dégâts électriques, de dégradations d’isolants et/ou de denrées alimentaires stockées.
Pourquoi faire intervenir un technicien Bioneo ?
Les rats sont des petits mammifères qui se reproduisent très rapidement, aussi dès la détection de leur présence, il faut intervenir afin de freiner leur développement et éviter toute contamination animale ou humaine. Le non-contrôle des populations est synonyme de nuisances importantes sur le plan de la santé et de l’économie (dégâts, images de marque).
Comment se déroule l’intervention Bioneo ?
Avant l’arrivée du technicien, il ne faut pas modifier l’environnement des rongeurs afin de ne pas éveiller leur méfiance. Le technicien pourra alors expertiser correctement les lieux et mettre en place un protocole de lutte adéquat.
Plusieurs passages par an peuvent être nécessaire pour une intervention curative et l'éradication de la présence de rats gris, mais cela varie selon chaque cas. Le technicien déterminera avec vous le nombre de passage à réaliser. À l’issue de son intervention, le technicien Bioneo vous donnera des conseils à appliquer afin de prévenir les infestations : rangement, nettoyage, étanchéité. En aucun cas il ne faudra toucher ou déplacer le dispositif mis en place par le technicien afin de ne pas nuire au bon déroulement du traitement. Des méthodes alternatives aux biocides peuvent vous être proposées :
- piégeage mécanique,
- glue,
- piège connecté, etc.