PUCE

Nom :  Ctenocephalides-pulex-xenopsylla, Ctenocephalides felis (puce du chat), Ctenocephalides canis (puce du chien), Pulex irritans (puce de l’homme)

Taille : de 1,5 à 2,5 mm

Physique :  corps plat sans aile, de couleur brun foncé, pattes robustes permettant de faire des bons considérables

Traces : tâches de sang et de déjections

Reproduction : jusqu’à un millier d’œufs  

Habitat : fentes, fissures, sous les tapis…  

Alimentation : sang des animaux à sang chaud

Durée de vie : jusqu’à plus d’un an  

Puce en gros plan

Quels sont les risques encourus si l’on constate sa présence ?

Toutes les espèces de puces femelles peuvent piquer les humains en plus des animaux de compagnie, pour pomper du sang dont elles se nourrissent. Cela engendre des irritations et des démangeaisons importantes selon la sensibilité de la personne piquée. Les puces contaminent les surfaces avec leurs excréments et véhiculent des maladies comme la peste, le typhus murin, la tularémie…

Pourquoi faire intervenir un technicien Bioneo ?

Afin de préserver votre santé et celle de vos animaux de compagnie, il faut rapidement endiguer le développement des puces. Chaque femelle peut pondre jusqu’à
400 œufs, dont la moitié arrivera à maturité, il faut donc agir efficacement et rapidement.

Les produits de traitement vendus dans le commerce présentent des risques pour votre santé s’ils sont mal utilisés.

Comment se déroule l’intervention Bioneo ?

Le technicien adaptera la méthode de lutte à la situation après avoir inspecté les lieux. Toutefois, en fonction de l’infestation, il est possible que la méthode utilisée ait besoin de temps pour agir et nécessite que vous évitiez d’entrer dans les endroits traités quelques heures. Le technicien Bioneo vous donnera toutes les précautions nécessaires à suivre en fonction du protocole qu’il aura appliqué.

La puce étant un parasite de nos animaux de compagnie, la première démarche à faire est de voir votre vétérinaire qui proposera un traitement adapté à votre animal. Notre intervention va se concentrer sur votre environnement : action sur les oeufs, les larves et les puces adultes au sol.

Avant l’intervention, il faudra bien aspirer tout ce qui est tapis, moquettes, parquet, bordures de plinthe, etc. et détruire le contenu de l’aspirateur. En cas de recours aux produits de traitement, vous devrez aussi protéger tout ce qui est alimentaire, les jeux pour enfants, et vos plantes d’intérieur. Aucune présence, animale ou humaine n’est tolérée pendant le traitement ni les heures qui suivent, vous devrez respecter le délai de retour indiquée par le technicien en respectant une bonne ventilation des pièces.