MOUCHE DOMESTIQUE
Comment reconnaître la mouche domestique ?
Nom : Musca domestica, mouche domestique
Taille : de 5 à 9 mm
Physique : de couleur noirâtre avec l’abdomen roux sur les côtés pour les mâles et foncé pour les femelles.
Traces : tâche divers supports avec ses déjections
Reproduction : un couple peut engendrer jusqu’à 54 millions de mouches en 28 jours
Habitat : les larves se développent sur ou dans les matières organiques en décomposition. Les adultes peuvent se déplacer sur plusieurs kilomètres et sont attirés par la chaleur, la lumière de nuit et par l’odeur de nourriture.
Alimentation : liquides organiques avec une préférence pour les matières sucrées ou fermentées
Durée de vie : de 2 à 6 semaines
Quels sont les risques encourus si l’on constate sa présence ?
Les mouches domestiques sont, avec les moucherons, les plus prolifiques des insectes. Dans des conditions favorables, elles se développent en moins de 7 jours et donc envahissent votre intérieur assez rapidement. Elles souillent les surfaces avec leurs excréments mais aussi les denrées alimentaires en véhiculant des micro-organismes. Elles sont responsables de beaucoup de maladies et peuvent entraîner des intoxications alimentaires, des dysenteries…
1kg de matière organique (déchet, fumier...) peut contenir jusqu'à 6 000 larves.
Pourquoi faire intervenir un technicien Bioneo ?
Pour préserver votre environnement intérieur et limiter les risques sanitaires, il faut faire intervenir un technicien BIONEO. Il saura identifier l’origine de la présence importante de mouches et vous proposera un protocole de lutte en conséquence. En effet, lui seul pourra vous donner des conseils à appliquer qui, une fois mis en place, devraient pouvoir limiter leur retour.
Dans un soucis d'efficacité, la mise en place des protocoles de lutte contre les mouches doivent être mis en place tôt dans la saison (mars-avril), réguliers dans le temps et préventifs.
Comment se déroule l’intervention Bioneo ?
Le technicien utilise une méthode adaptée à la situation, chaque cas est différent. Toutefois, il est possible que la méthode réalisée prenne du temps pour agir et nécessite que vous évitiez d’entrer dans les endroits traités quelques heures. Le technicien BIONEO vous donnera toutes les informations et précautions nécessaires en fonction du traitement qu’il aura appliqué. Après l’intervention, il faut appliquer les recommandations de notre technicien pour prévenir le retour des mouches domestiques. Par exemple, l'utilisation de destructeurs d'insectes à attraction lumineuse est une solution efficace si elle est bien utilisée.
Avant l’arrivée du technicien, il faut impérativement contrôler et/ou évacuer toute source de matières organiques comme les poubelles, composteurs, niche d’animaux… Dans la mesure ou un traitement biocide est nécessaire, il faut aussi protéger toute l’alimentation, les jeux pour enfants, et les plantes d’intérieur.