MOUCHE DOMESTIQUE

Nom : Musca domestica

Taille : de 5 à 9 mm    

Physique : de couleur noirâtre avec l’abdomen roux sur les côtés pour les mâles et foncé pour les femelles.  

Traces : tâche divers supports avec ses déjections

Reproduction : un couple peut engendrer jusqu’à 54 millions de mouches en 28 jours

Habitat : les larves se développent sur ou dans les matières organiques en décomposition. Les adultes peuvent se déplacer sur plusieurs kilomètres et sont attirés par la chaleur, la lumière de nuit et par l’odeur de nourriture.

Alimentation : liquides organiques avec une préférence pour les matières sucrées ou fermentées

Durée de vie : de 2 à 6 semaines 

Quels sont les risques encourus si l’on constate sa présence ?

Les mouches sont, avec les moucherons, les plus prolifiques des insectes. Dans des conditions favorables, elles peuvent se développer en moins de 7 jours et donc envahir votre intérieur assez rapidement. Elles souillent les surfaces avec leurs excréments mais aussi les denrées alimentaires en véhiculant des micro-organismes. Elles sont responsables de beaucoup de maladies et peuvent entraîner des intoxications alimentaires, des dysenteries…

1kg de matière organique (déchet, fumier…) peut contenir jusqu’à 6 000 larves.

Pourquoi faire intervenir un technicien Bioneo ?

Pour préserver votre environnement intérieur et limiter les risques sanitaires, il faut, en cas de forte infestation, faire intervenir un technicien qui saura identifier l’origine de la présence importante de mouches et vous proposera un protocole de lutte en conséquence. Lui seul pourra vous donner des conseils à appliquer qui, une fois mis en place, devraient pouvoir limiter leur retour.   

Dans un soucis d’efficacité, la mise en place des protocoles de lutte contre les mouches devraient être mis en place tôt dans la saison (mars-avril), réguliers dans le temps et préventifs. 

Comment se déroule l’intervention Bioneo ?

Le technicien utilisera une méthode adaptée à la situation, chaque cas est différent. Toutefois, il est possible que la méthode réalisée ait besoin de temps pour agir et nécessite que vous vous évitiez d’entrer dans les endroits traités quelques heures. Le technicien Bioneo vous donnera toutes les informations et précautions nécessaires en fonction du traitement qu’il aura appliqué. Après l’intervention, il faudra appliquer les recommandations de notre technicien pour prévenir leur retour. Il pourra vous préconiser l’utilisation de destructeurs d’insectes à attraction lumineuse qui est une solution efficace si elle est bien utilisée.

Avant l’arrivée du technicien, il faut impérativement contrôler et/ou évacuer toute source de matières organiques comme les poubelles, composteurs, niche d’animaux… Dans la mesure ou un traitement biocide est nécessaire, il faut aussi protéger toute l’alimentation, les jeux pour enfants, et les plantes d’intérieur.