BLATTE GERMANIQUE

Nom : Blatella germanica 

Taille : de 10 à 16 mm

Physique : couleur jaune brunâtre, 2 bandes claires transversales sur le thorax, ailes longues de couleur miel

Traces : tâche les murs ou les meubles avec ses déjections, grignote les tableaux muraux

Reproduction : un couple de blattes peut engendrer plus de 500 000 descendants

Habitat : recoins sombres, chauds, humides, pièces chauffées, faux-plafonds, derrière les appareils electro-ménagers… Active durant la nuit

Alimentation : omnivore

Durée de vie :  de 4 à 6 mois

Quels sont les risques encourus si l’on constate sa présence ?

Les blattes sont vectrices de moisissures, de bactéries, de virus et de certains vers intestinaux responsables de certaines maladies. Les blattes souillent les denrées alimentaires et les surfaces avec leurs excréments, vous pouvez donc attraper une gastro-entérite, la tuberculose, une salmonellose…

Pourquoi faire intervenir un technicien Bioneo ?

Pour votre bien-être avant tout, car dans le cas de présence avérée de blattes l’intervention d’un professionnel est la meilleure des solutions. Lui seul est apte à vous proposer un protocole complet, adapté à votre situation et pouvant intégrer le recours aux produits de traitements biocides de façon sécurisé.

 

Les produits de traitement vendus dans le commerce présentent des risques pour votre santé s’ils sont mal utilisés.

Comment se déroule l’intervention Bioneo ?

Après avoir inspecté les lieux, le technicien vous proposera un protocole adapté à la situation. Il est possible que ce protocole ait besoin de temps pour agir et nécessite que vous évitiez d’entrer dans les endroits traités quelques heures. À l’issue de cette intervention, le technicien Bioneo vous donnera toutes les informations et précautions nécessaires pour limiter le retour des blattes.

Avant l’arrivée du technicien, il faudra mettre votre linge dans des sacs pour les laver à 60°C, ou les mettre dans un congélateur, minimum 48 à 72h, à une température de -19°C (les températures très basses ou élevées tuant les blattes et leurs œufs).

 

Afin d’éviter une dissémination de l’insecte, il vous est conseillé de ne rien sortir des pièces contaminées sans précaution (mise en sac ou traitement). Il faudra aussi aspirer le mobilier, bordures de plinthes, les fissures puis détruire le contenu de l’aspirateur. En cas de recours aux produits de traitement, vous devrez aussi protéger tout ce qui est alimentaire, les jeux pour enfants, et vos plantes d’intérieur.

 

Aucune présence, animale ou humaine n’est tolérée pendant le traitement ni les heures qui suivent, vous devrez respecter le délai de retour indiqué par le technicien, en respectant une bonne ventilation des pièces.