Monitoring espèces

Comprendre pour mieux traiter
- Expertise du site infesté :
- Identification de l'origine de l'infestation
- Identification des points de pénétration
- Prise en compte des contraintes du site
- Protocole de mise en oeuvre du plan de gestion
Protocole d'intervention détaillé
- Mise en place d'un circuit et pose des pièges connectés
- Installation d'un boîtier de commandes central
- Suivi et intervention selon signalements
- Adaptation du protocole en temps réel
Face à l'évolution de la réglementation encadrant les pratiques de lutte contre les nuisibles, la détection et le suivi de l'activité des rongeurs ou insectes commensaux via le monitoring de ces espèces devient de plus en plus incontournable pour tout professionnel confronté à ces problématiques.
Le monitoring fait donc maintenant partie intégrante d’un protocole de gestion connecté et performant, pour réagir au plus vite face aux infestations. Grâce à la détection en temps réel des pièges connectés pour les rongeurs, la lutte est immédiate et nos équipes sont alertées pour programmer une intervention rapide de vérification et adaptation éventuelle des protocoles de gestion.
Quels nuisibles sont concernés ?
Rongeurs :
Comment fonctionne un piège connecté ?
Le capteur, enclenché lors de la capture, envoie un signal sur le boitier de commandes, qui transmet l’info directement par SMS et mail au référent technique. Celui-ci peut ensuite programmer une intervention de vérification sur site, pour identifier l'origine de l'infestation et adapter le protocole si nécessaire.
Les détecteurs couplés à des boîtes de capture sont multifonctions :
- ils facilitent le diagnostic en isolant les zones de passages potentiels des rongeurs,
- ils les piègent et éliminent donc immédiatement la menace,
- ils permettent de suivre l'évolution de l'infestation et d’effectuer des actions correctives rapides lorsque cela est nécessaire,
- ils agissent en prévention d’une éventuelle recrudescence de rongeurs, les activités inhabituelles pouvant être décelées immédiatement grâce aux alertes.
D’autres boîtiers, non-connectés mais avec des appâts, avec ou sans boîte de captures, permettent également de suivre le circuit de circulation des rongeurs et leur présence, grâce au contrôle visuel d’ingestion de l’appât, ou à la capture du rongeur.
Mites alimentaires
Pour limiter la prolifération des mites et pouvoir les compter sur une zone déterminée, des pièges à phéromones peuvent être installés. Il s’agit de plaquettes contenant de la colle avec des phéromones, qui attirent les mâles et les piègent par la même occasion, limitant la reproduction de l’espèce.
Mouches / tipules
Pour les mouches et les tipules, communément appelés "cousins", il est possible d'installer des pièges électriques. En plus de les attirer et de les éliminer directement, il est possible d'effectuer un suivi de population grâce au comptage des insectes présents sur et autour des pièges.
La réglementation en vigueur
Extraits du Règlement Sanitaire Départemental type (RSD) Art. L 1311-2 du code de la santé publique
Art. 119 : Les propriétaires d’immeubles ou établissements privés, les directeurs d’établissements publics, doivent prendre toutes mesures pour éviter l’introduction des rongeurs et tenir constamment en bon état d’entretien les dispositifs de protection ainsi mis en place. Ils doivent, conjointement avec les locataires ou occupants, vérifier périodiquement si les caves, égouts particuliers, entrepôts, locaux commerciaux, locaux à poubelles, logements des animaux domestiques…, ne sont pas envahis par ces nuisibles et faire évacuer tous dépôts de détritus et déchets susceptibles de les attirer.





