Dératisation et désourisation

Comprendre pour mieux traiter

  • Expertise du site infesté : 
    • Identification de l’origine de l’infestation 
    • Identification des points de pénétration 
    • Prise en compte des contraintes du site 
  • Protocole de mise en oeuvre du plan de gestion  

Protocole d’intervention détaillé

  • Travaux d’étanchéification du site
  • Traitement adapté aux points d’infestation en croisant les méthodes alternatives et biocide
  • Ré-interventions sur site (si besoin)  

Le terme dératisation concerne le contrôle de population des rongeurs commensaux : souris grise, rat brun, rat noir, loir, lérot, mulot. La présence non contrôlée de rongeurs chez soi ou au sein de son entreprise peut engendrer de nombreux risques pour la santé animale et humaine.  

Ces rongeurs véhiculent des germes pathogènes transmissibles à l’homme et aux animaux domestiques pouvant être à l’origine de maladies graves (salmonellose, leptospirose, tétanos, pasteurellose…). Ils peuvent aussi être à l’origine de dégâts électriques, de dégradations d’isolant et/ou de denrées alimentaires stockées.

Réguler les populations vous permet de préserver votre santé et d’assainir votre environnement en faisant appel à un professionnel, et vous garantit un résultat rapide et efficace. 

Il est important de préciser que le contrôle des populations de rongeurs nécessite souvent plusieurs passages du technicien. Bioneo vous proposera des interventions ponctuelles ou des services de contrats annuels vous assurant une action préventive.

En savoir plus

 

Qu’est-ce qui attire les rongeurs ?

L’environnement propice au développement des populations de rongeurs est un environnement qui leur offre à la fois le gîte et le couvert : aliments pour animaux domestiques non protégés, composteurs de jardins mal gérés, bâtiment non étanche et parfois mal entretenu… Leur régime alimentaire se rapproche de celui de l’être humain (omnivore et granivore). La reproduction sera proportionnelle à l’accès aux sources d’alimentations et à la possibilité de pouvoir faire des nids. Un couple de rats sur une année peut engendrer de 2 500 à 3 000 descendants.

MAISON  – APPARTEMENT – ENTREPRISE

Le nettoyage, l’entretien, l’étanchéité du bâtiment sera un préalable à toute méthode de lutte afin de permettre un contrôle optimal des populations de rongeurs.

 

Comment se déroule le contrôle de la population de rongeurs ?

Les techniciens Bioneo sont formés à la biologie et au comportement des rongeurs afin d’être force de propositions dans les améliorations environnementales à apporter. Nos méthodes d’interventions sont conformes aux réglementations en vigueur et le personnel dispose d’un Certibiocide.

Un diagnostic est effectué afin de déterminer les moyens de lutte les mieux adaptés : biocide, piège physique et prévention (étanchéité, nettoyage, entretien). Une offre de service en intervention ponctuelle, à visée curative, ou un suivi annuel de prévention peut être proposé (de 3 à 24 passages par an).

Aujourd’hui, Bioneo a recours aux nouvelles technologies, pièges connectés, pour limiter le recours aux biocides et optimiser son empreinte carbone (limitation des déplacements). 

La réglementation en vigueur

 

Extraits du Règlement Sanitaire Départemental type (RSD)  Art. L 1311-2 du code de la santé publique 

Art. 119 : Les propriétaires d’immeubles ou établissements privés, les directeurs d’établissements publics, doivent prendre toutes mesures pour éviter l’introduction des rongeurs et tenir constamment en bon état d’entretien les dispositifs de protection ainsi mis en place. Ils doivent, conjointement avec les locataires ou occupants, vérifier périodiquement si les caves, égouts particuliers, entrepôts, locaux commerciaux, locaux à poubelles, logements des animaux domestiques… , ne sont pas envahis par ces nuisibles et faire évacuer tous dépôts de détritus et déchets susceptibles de les attirer.

Boite piégé à rats avec un autocollant Bioneo récapitulatif dessus
Technicien Bioneo ferme la boite piège à rat avec une clé