Frelon, frelon asiatique et guêpe

14/09/2018
Frelon asiatique

Les équipes de spécialistes Bioneo sont formées aux travaux en hauteur, à l'utilisation des insecticides et équipées de combinaisons de protection. Elles interviennent rapidement sur tout type de site, jusqu'à 25 mètres de hauteur, pour assurer la destruction des nids de guêpes et frelons représentant des risques pour la santé.


Les piqûres de guêpes ou frelons sont dangereuses pour les humains et les animaux domestiques : allergie, œdème ou état de choc pouvant aller jusqu' à la mort. Nids de guêpes ou de frelons, n’essayez-pas de les détruire par vous-même. Les équipes de spécialistes Bionéo sont formées aux travaux en hauteur, à l'utilisation des insecticides et équipées de combinaisons de protection. Elles interviennent rapidement sur tout type de site, jusqu'à 25 mètres de hauteur, pour assurer la destruction des nids de guêpes et frelons représentant des risques pour la santé.

 
Faire une demande de devis
 

Identifier le coupable

 

Le frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa Velutina, est à dominante noire, avec une large bande orange sur l'abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange, et les pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32mm.

 

Le frelon d'Europe, Vespa crabro, à l'abdomen à dominante jaune clair avec des bandes noires. Sa tête est jaune de face et rouge de dessous. Son thorax et ses pattes sont noires et brun-rouges. Les ouvrières mesurent entre 18 et 23mm et les reines entre 25 et 35.

 
 
Frelon asiatique
Frelon commun
 

Les guêpes sont plus petites que les frelons. Les ouvrières mesurent environ 15mm en fin d'été. Attention, une reine de guêpe peut dépasser légèrement 20mm., c'est-à-dire la taille du frelon asiatique représenté ici sans la tête. Au printemps, les guêpes peuvent donc être plus grande que les premières ouvrières de frelon.  

 
guêpe
 

Les risques

Le risque n’est pas plus élevé que les autres espèces autochtones. Mais des piqûres multiples, localisées sur muqueuse ou une allergie au venin d’hyménoptère augmentent avec les risques pour l’homme. Le frelon asiatique est aussi très présent à proximité des habitations et les nids sont beaucoup plus populeux.

 

Bons gestes à adopter

  1. Ne pas intervenir soi-même : En intervenant soi-même, vous prenez le risque d’être piqué et de faire un choc anaphylactique.
  2. Ne pas utiliser de produits en libre-service : le problème ne vient pas des aérosols, mais du manque d’équipement pour les utiliser en toute sécurité. 
  3. Ne pas contacter les pompiers : le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) ne traite pas les nids d’hyménoptères. Vous devez contacter votre mairie qui pourra vous renseigner sur les entreprises de désinsectisation. 
  4. Identifier la nature du problème : pour intervenir efficacement, l’entreprise doit connaitre la localisation du nid (hauteur y compris), le type d’insecte et s’il ne s’agit pas simplement d’un butinage. Une photo peut parfois suffire pour votre renseigner efficacement.
 

Nos méthodes de destruction 

Les méthodes s’adaptent à la hauteur de construction des nids et à l’accessibilité des lieux.

  • Intervention au sol ou avec un équipement de surélévation simple (échelle, escabeau…) 
  • Intervention avec une nacelle pour les hauteurs de 8 m et plus (20 m) avec destruction par insecticide
  • Intervention avec un baudrier pour accéder à des hauteurs de 25-30 m, puis destruction par insecticide.
  • Intervention avec une canne (matériaux composites) de 5 à 20 m pour l’injection d’insecticide.
 

 

Faire une demande de devis

 
 


2